Zoeken

du feeling pour l’enfant avec autisme

Emilie Gillard, ou Madame Emy, comme tous l’appellent, est entrée à l'EPSIS Saint-Lambert de Bonneville en avril 2010. Au début de sa carrière, elle se rendait à Bruxelles pour travailler avec des élèves présentant des troubles du spectre autistique. Ensuite, elle atterrit chez l’EPSIS pour un remplacement de maternité. Elle repart à nouveau à Bruxelles, puis après quelques mois, elle décide de se poser définitivement à Bonneville.

Cette année, elle fêtera ses 10 ans au sein de notre établissement ! Au départ, Madame Emy travaillait dans toutes les classes, aussi bien en forme 1 (handicap mental sévère) qu'en forme 2 (handicap mental modéré) où elle donnait des cours de français. « Peu à peu, pour répondre aux besoins de nos élèves, j’ai proposé à notre directrice de mettre en place les titulariats et de pouvoir travailler essentiellement avec les élèves de forme 1 pour lesquels j’ai une affinité particulière. » Ensuite, elle a fait partie du projet de collaboration active avec l'IMS de Ciney (d’où une partie de ses élèves provient) afin de mettre plus de choses concrètes en place et en lien avec le vécu de ses élèves. Quelle évolution, la voilà maintenant titulaire de la classe des rouges depuis 6 ans. « Au début je travaillais essentiellement la communication en mettant en place différents outils tels que les pictogrammes, les fardes de communication ou l'utilisation des tablettes. »

Qui est Emilie Gillard?

  • Emilie Gillard est enseignante de cours généraux pour les formes 1 (handicap mental sévère), elle a une formation orthopédagogique.
  • Elle préfère qu'on l'appelle « Madame Emy ».
  • Elle adore la montagne ainsi que les sports qui y sont liés : randonnée, VTT, via-ferrata et canyoning.
  • Elle est maman de Lou qui a 5 ans.

Schrijf je in op onze nieuwsbrief en blijf op de hoogte