Zoeken

 

Inspirés et solidaires en action avec tout un chacun

Comme Groupe les Frères de la Charité, la personne humaine est notre raison d’être. Nous rêvons d’une société où chacun puisse s’épanouir. Jour après jour, nous y oeuvrons dans l’enseignement, le bien-être, les soins et l’économie sociale. C’est l’esprit ouvert que nous cheminons avec chacun, en accordant une attention spécifique aux demandes particulières. À chaque fois, nous cherchons des réponses appropriées aux défis concrets. Nous nous appuyons sur les forces de chacun, sans ignorer les vulnérabilités de chacun. Nous collaborons par le dialogue, la solidarité et la confiance. Nous nous engageons durablement, avec détermination, expertise et enthousiasme. La foi, l’espérance et la charité sont nos motivations les plus profondes. En cela, nous nous sentons reliés à l’inspiration de beaucoup d’autres.

Où arrivez-vous ?

Vous arrivez dans un hôpital psychiatrique, un établissement de soins, une école ou un projet d’économie sociale et vous pouvez croître dans une fonction qui vous convient. Dans tous nos lieux de travail, les personnes dont nous nous occupons sont centrales, que ce soient des élèves, des résidents ou des patients. Nous voulons, avec des soins à leur mesure, les mettre en état de mener une vie pleine de valeur. Des défavorisés y reçoivent une attention particulière. Au total près de 12.050 collaborateurs en Flandre et 1.500 en Wallonie offrent des soins et un enseignement à plus de 40.000 enfants, jeunes, adultes et personnes âgées. Mondialement, les Frères de la Charité sont présents dans 32 pays. 
 

UN EMPLOI CHEZ LES FRÈRES DE LA CHARITÉ VOUS INTÉRESSE ?

Aimeriez-vous venir travailler chez les Frères de la Charité ? Regardez ici nos postes vacants.

QUELS SONT NOS ATOUTS ?

Pourquoi travailler chez les Frères de la Charité ? Les raisons sont multiples !

  • Travailler dans une grande organisation avec 200 ans d’expérience et d’expertise
  • Degré élevé de certitude dans votre emploi
  • Travailler près de chez vous
  • Un éventail d’emplois variés
  • Un travail qui a du sens, est profond et dynamique
  • Beaucoup de possibilités pour croître dans une structure d’organisation vaste
  • Travailler dans une organisation innovatrice qui est un pionnier aussi bien dans l’enseignement que dans les soins
  • Projets ambitieux et innovateurs, la propre initiative et la responsabilité, des équipes dynamiques, le développement de vos compétences dans un environnement de travail humain
  • Un employeur qui tient compte de la combinaison du travail et de la famille par des formes de travail flexibles
  • Un appui au cours des premiers mois pour que vous puissiez vraiment croître
  • Un salaire correct selon votre ancienneté et des avantages extralégaux
  • Des avantages supplémentaires comme des réductions et des actions pour le personnel
  • Un bon règlement des vacances
  • Investir en soi avec de l’attention pour la formation
  • Travailler avec des gens, pour des gens


 

10 RAISONS POUR TRAVAILLER CHEZ LES FRERES DE LA CHARITÉ 

1 Engagement

Engagement : qui travaille avec des personnes, ne peut faire sans. Nous voulons donner une perspective dans la société à des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées via des choses simples ou importantes. C’est ce pour quoi nous nous engageons et cela nous demande parfois une grande participation. Cheminer avec des personnes est aussi partager les sentiments l’un de l’autre et participer à la vie l’un de l’autre. Nous en voyons un bel exemple dans l’éducateur Jean, qui après plus de 30 ans est toujours enthousiaste dans son travail et qui croit vraiment qu’il et que ses collègues sont nécessaires. Mais aussi dans le directeur Marc, qui après une carrière réussie de plusieurs années dans le secteur commercial fait le pas vers le secteur du profit social, cherchant plus de valeur dans sa vie. Les deux donnent tout comme beaucoup de collègues le meilleur qui est en eux pour les autres et ils témoignent que cela est aussi le meilleur pour eux-mêmes.

2 Expertise

Dans nos écoles, nos établissements et nos hôpitaux travaillent aujourd’hui des milliers de professionnels. Des personnes qui, corps et âme, et avec enthousiasme, se perfectionnent en leur discipline. Et cela, nous le faisons depuis déjà 200 ans dans l’enseignement, l’enseignement spécial, l’aide sociale, les soins de santé mentale, les soins aux personnes âgées et l’économie sociale. Promouvoir l’expertise, mener la politique et travailler en vue de l’avenir : nous libérons de l’espace à chacun pour s’y investir et être pionnier dans les soins et l’enseignement. Par ce fait, on réussit par exemple dans le C.P. Frères Alexiens à Boechout d’acquérir de nouvelles vues scientifiques et de les introduire dans le traitement de personnes avec de sérieux problèmes de dépendance.


3 Inspiration et identité

Notre identité n’est pas un simple papier. C’est quelque chose qui a crû plus de 200 ans et qui nous inspire aujourd’hui encore. Fondés en 1807 par le prêtre gantois Pierre Joseph Triest et nous basant sur le patrimoine d’idées de Vincent de Paul, nous pouvons compter aujourd’hui sur un charisme vivant avec des racines solides, orientantes et quand même toujours ouvert pour le développement ultérieur dans un esprit du temps et un contexte toujours changeants. Chaque jour nous voyons comment des collègues passionnés approfondissent le fonctionnement au départ de la mission. Les déclarations d’identité que toutes les écoles, tous les établissements et hôpitaux ont rédigées ne sont pas des textes qui n’engagent pas, mais de la réalité vécue chaque jour, élaborées en des résultats tangibles. Il est remarquable comment même une pharmacienne hospitalière avec des origines étrangères et un background religieux différent opte pour aider à réaliser la mission des Frères de la Charité.

4 L’épanouissement personnel

Qui travaille chez les Frères de la Charité, n’est pas seulement de grande signification pour les élèves, les patients, les clients et les résidents, mais donne aussi immédiatement une signification supplémentaire à sa propre vie. Les valeurs qui sont présentées par l’organisation et la congrégation et auxquelles on prête beaucoup d’attention dans le fonctionnement journalier, alimentent notre humanité. Travailler chez les Frères de la Charité donne du sens, de l’approfondissement et du dynamisme. Récemment il y avait aussi une collaboratrice qui par des circonstances dans sa jeunesse n’a pas pu finir sa formation, mais trouvait de la satisfaction dans le travail qu’elle faisait comme collaboratrice administrative. Elle a trouvé le drive pour se former davantage et développer ses talents ce par quoi elle assume aujourd’hui une fonction plus responsable.

5 Chances et possibilités

Qui examine les chiffres, le remarque immédiatement. L’organisation compte un grand nombre d’écoles, de l’enseignement maternel à travers le primaire jusqu’au secondaire, aussi bien dans l’enseignement normal que spécial ; des centres psychiatriques et des établissements pour des personnes avec une déficience ; des centres de résidence et de soins ; des crèches et des projets d’économie sociale, de Handzame en Flandre-Occidentale jusqu’à Saint-Trond au Limbourg. Par ce fait il y a chez nous bien des possibilités de carrière, sans devoir changer d’employeur. En outre, nous veillons à ce que tous aient la chance d’investir en eux-mêmes, avec de l’attention pour la formation. Qui est nouveau, ne reçoit pas rarement un soutien supplémentaire pendant les premiers mois. L’ensemble d’introduction pour nouveaux enseignants est exemplaire, il s’agit d’un programme sur quatre années où chaque année on prête attention à un autre thème, comme la propre tâche, l’échange entre l’enseignement normal et spécial et – plus largement encore – entre le secteur de l’aide sociale et des soins.

6 Innovation

Nous innovons parce que l’élève, le client, le  patient ou le résident est pour nous au centre des préoccupations. Nous le faisons parce que notre société et notre contexte changent chaque jour et parce que nous voulons que chacun trouve une place équivalente dans cette société en évolution. Abandonner des habitudes anciennes, réfléchir autrement, mettre sur pied de nouveaux projets, réagir à de nouveaux besoins ; c’est là que se trouve notre grande force. Nous ne nous immobilisons pas, mais nous créons l’espace pour la propre initiative et la propre responsabilité et nous récoltons des équipes dynamiques, qui mettent en marche des projets parfois ambitieux et innovateurs.

7 Le travail et la famille

Le ménage à double revenu, les obligations sociales, les embouteillages, faire le ménage et en même temps rester ambitieux au travail : ce n’est pas simple aujourd’hui de combiner le travail et le ménage d’une façon faisable. Nous en sommes fortement conscients. Là où c’est nécessaire et possible, on regarde avec le collègue concerné des formes de travail flexibles. Des déplacements habitation-travail longs ne sont pas nécessaires. Par l’étalement régional poussé de l’organisation en Belgique, il y a toujours bien une école, un établissement ou un hôpital près de chez vous.

8 Appréciation

Nous trouvons qu’il est important de s’apprécier l’un l’autre. Chaque année, nous organisions un jour des compliments où nous pouvons explicitement envoyer un compliment à l’autre. Il est fantastique de voir comment cela nous rapproche. Nous sommes pleinement conscients du fait que le capital humain dans l’organisation est la source la plus importante pour atteindre nos objectifs. Nous ne pouvons le souligner et en témoigner suffisamment. Notre politique envers les collaborateurs combine des choix et des mesures tournés vers l’être humain avec ceux tournés vers l’organisation. Des considérations stratégiques ne peuvent pas être un obstacle à l’approche humaine. L’empathie soutenante de collègues et de dirigeants pour une collaboratrice qui était absente au travail longtemps en raison d’un traitement de cancer, nous reste à l’esprit. Tout comme la possibilité de recommencer le travail progressivement et assumer de nouveau sa fonction. Apprécier se fait en donnant des chances aux personnes : l’accompagnement d’une carrière et la formation, un salaire correct selon l’ancienneté et quelques avantages extralégaux et des avantages supplémentaires comme des réductions et des actions pour le personnel. Nous nous référons volontiers au grand intérêt de collaborateurs pour le magazine du personnel Approches et aux diverses actions pour des collaborateurs ou des réductions exclusives sur différents produits ou services dont on peut bénéficier en tant que collaborateur.

9 L’unité dans la diversité

La force de l’organisation les Frères de la Charité ne réside pas seulement dans l’échelle, mais tout autant dans le fait que, avec toute l’expertise rassemblée dans différents secteurs, nous pouvons travailler en nous renforçant. Un très bel exemple est ce qu’on appelle le kiosque intersectoriel. Par l’organisation de tables rondes sur les enfants et les jeunes et leurs besoins croissants de soins, des collaborateurs des secteur enseignement normal et enseignement spécial, de l’aide sociale et des soins de santé mentale ont réfléchi ensemble sur des causes et des mesures éventuelles. Cela a résulté en ce qu’on appelle le kiosque intersectoriel dans lequel les collaborateurs d’une même région font mieux connaissance, à travers les frontières des secteurs, et cherchent ensemble une solution pour des enfants et des jeunes dans une situation problématique complexe ou dans une impasse. En réunissant des collègues de divers secteurs et avec des compétences différentes, nous utilisons au maximum notre expertise.

10 Autonomie et solidarité

S’unir et disposer pourtant de l’autonomie nécessaire pour gérer d’une façon flexible des questions et des besoins : c’est ce que nous essayons de réaliser. Chaque école ou établissement a une propre équipe de direction. Cela rend plus professionnel l’organisation et lui donne un plus grand impact. Avec l’intégration de la nouvelle école Marie-Médiatrice à St-Job-in-‘t-Goor, nous avons ajouté à l’ensemble une école bien fonctionnante où l’administration précédente cherchait à rejoindre sur le plan du contenu comme sur le plan logistique et de façon proactive l’organisation plus vaste que nous avons. Des témoignages de collaborateurs et de directions de nos propres écoles du quartier étaient pour eux la motivation pour prendre contact avec nous. Il est très agréable de constater qu’ils ont trouvé très rapidement leur voie dans notre organisation et interviennent actuellement en vrais ambassadeurs.

Jetez certainement un coup d'œil dans notre magazine du personnel Approches. Reniflez l'atmosphère, découvrez les différents lieux de travail et apprenez plus sur l'organisation et les collaborateurs. 

Schrijf je in op onze nieuwsbrief en blijf op de hoogte