Zoeken

L’Organisation les Frères de la Charité trouve son origine chez la congrégation des Frères de la Charité. En 1807, le prêtre gantois Pierre Joseph Triest a fondé la congrégation des Frères de la Charité. Les premiers Frères assumaient les soins aux personnes âgées et aux malades mentaux. L’enseignement aussi faisait dès le début partie de leurs activités. Aujourd’hui la congrégation est une communauté internationale, active en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe. En Belgique vivent aujourd’hui près de 80 Frères, dans une quinzaine de communautés, en Flandre et en Wallonie. Ils constituent la Région Saint-Vincent, appelée ainsi en référence à leur saint patron Vincent de Paul. La maison principale ou ‘régionalat’ se trouve à Gand. La Roumanie aussi ressortit à la Région Saint-Vincent.

LES SOINS ET LA CHARITE POUR L’ETRE HUMAIN

Qui réfléchit sur le nom, en vient automatiquement au mot ‘charité’. En français les Frères sont appelés des 'Frères de la Charité' et en anglais 'Brothers of Charity'. Le mot ‘charité’ (du mot latin ‘caritas’) indique ‘l’amour du prochain’ dans un cadre chrétien. La charité ou la ‘sollicitude pour l’autre’ est par conséquent la tâche centrale dans la vie des Frères.
Les Frères de la Charité ont une tradition de beaucoup d’années dans les soins aux personnes. Cela aussi bien dans l’enseignement normal que spécial, les soins pour des personnes avec une problématique psychique que des personnes avec une déficience. Outre le travail dans les soins aux personnes, aussi la prière est importante dans la communauté.
PROJETS
Dans une société qui évolue, il y a toujours de nouveaux besoins. Les Frères de la Charité ont toujours essayé de chercher une réponse à ces nouveaux besoins. Quelques initiatives de plus petite échelle en sont les témoins. Découvrez ici toutes les initiatives de la congrégation des Frères de la Charité.

MEMBRES ASSOCIÉS

Des membres associés aux Frères de la Charité c’est vous, c’est nous. Ils sont dans la pleine vie et ils cherchent un équilibre entre la famille et le travail, l’effort et le divertissement, du temps pour soi et du temps pour autrui. Ce que les membres associés ont en commun, c’est qu’ils veulent s’associer plus fortement aux Frères de la Charité et qu’ils veulent vivre au départ de la spiritualité des Frères de la Charité. Ils ont un lien formel avec la congrégation et par la prononciation d’une promesse temporaire, renouvelable, ils sont pleinement membre de la congrégation des Frères de la Charité.
Les membres associés se réunissent à des moments réguliers pour la rencontre, la prière, la formation et l’approfondissement. Ils participent aux activités de la congrégation et de nombreux membres associés sont liés à une communauté locale des Frères de la Charité.
Qui le peut, adopte aussi une forme d’engagement dans la congrégation. Ils aspirent ici à  l’harmonie. La faisabilité est sur l’avant-plan et ‘être membre associé’ ne peut pas freiner d’autres engagements, mais doit plutôt les inspirer.

Personne de contact :
Le Frère Veron Raes, supérieur régional, 09 221 45 45, veron.raes.fc@broedersvanliefde.be

 

Contact Frères de la Charité en Belgique
Région Saint-Vincent
Stropstraat 119
B-9000 Gand
09 221 45 45
info@broedersvanliefde.be
 

Schrijf je in op onze nieuwsbrief en blijf op de hoogte